Avec le printemps et le retour du temps doux, il est facile d’oublier que l’hiver a été dur aussi pour votre maison et qu’il faut en prendre soin.
La neige, la glace, le gel et le dégel peuvent endommager la toiture. La cheminée peut avoir accumulé de la suie. Les gouttières peuvent être bouchées.
Comme Hercule (ou Astérix), vous avez donc 12 travaux à compléter pour l’entretien de la maison au printemps :
1. Nettoyez vos gouttières.
Des feuilles mortes ou de la glace peuvent empêcher l’écoulement de l’eau de la fonte des neiges ou de la pluie. Grimpez dans une échelle pour nettoyer vos gouttières et vérifier qu’elles sont toujours en bon état. Assurez-vous que l’évacuation de l’eau se fait correctement.
2. Vérifiez l’état des revêtements extérieurs.
Faites le tour de votre maison pour noter la présence de fissures ou d’autres dommages aux revêtements. Des traces d’infiltration d’eau peuvent, par exemple, signaler la présence de problèmes à réparer.
3. Vérifiez la fondation.
Si vous remarquez des fissures, demandez l’aide d’un expert pour évaluer la situation et colmatez les brèches. Si vous notez des accumulations d’eau contre votre fondation, c’est le signe d’un affaissement ou d’un tassement du sol. Assurez-vous de corriger la situation pour que l’eau s’éloigne de votre maison.
4. Vérifiez les joints autour des fenêtres.
Regardez de près les cadres de portes et de fenêtres. Les joints sont-ils secs? Remplacez le calfeutrage si nécessaire. Vous pouvez également en profiter pour huiler les charnières.
5. Inspectez l’état de la toiture.
Grimpez sur le toit pour vérifier l’état des bardeaux ou utilisez une échelle et des jumelles pour l’examiner. Certains bardeaux sont-ils soulevés? Vérifiez l’état des joints tout autour de la cheminée et des bouches d’aération sur le toit.
Si vous avez remarqué la formation anormale de glaçon sur le bord de votre toiture, c’est peut-être un signe que l’aération du grenier est inadéquate. Profitez-en pour corriger la situation avec l’aide d’un expert.
6. Ouvrez vos robinets extérieurs.
Relancez l’alimentation en eau, puis vérifiez que les robinets extérieurs fonctionnent toujours bien et ne fuient pas. Profitez-en pour vérifier vos tuyaux d’arrosage.
7. Faites ramoner la cheminée.
Si vous l’avez utilisée pendant l’hiver, il est important qu’elle soit nettoyée. Le ramoneur pourra vous conseiller sur la fréquence de ramonage à respecter pour rester en sécurité.
8. Vérifiez l’état des escaliers et balcons.
Assurez-vous que tout est bien solide et réparez ce qui doit l’être. N’hésitez pas à prévoir un coup de peinture ou de vernis, durant l’été, si nécessaire.
9. Nettoyez les conduits extérieurs.
Nettoyez les filtres de la hotte de la cuisinière et les conduits qui mènent vers l’extérieur, comme celui de la sécheuse.
10. Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
Si vous ne l’avez pas fait au jour du changement d’heure, comme le recommandent les pompiers, il est temps de remplacer vos piles.
11. Échangeur d’air et climatiseur.
Nettoyez les filtres, puis demandez à un spécialiste d’inspecter votre échangeur d’air et votre climatiseur. Il s’assurera notamment que le niveau de gaz dans le climatiseur est adéquat, afin d’obtenir un fonctionnement optimal.
12. Nettoyez les branches.
Ramassez les branches tombées sur votre terrain et assurez-vous qu’aucune branche ne soit trop proche des fils électriques extérieurs.
Faites appel à des spécialistes
Si les dommages que vous repérez sont légers ou superficiels, vous pouvez probablement effectuer les réparations vous-mêmes. Mais n’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous avez des doutes sur l’état de votre maison ou si vous croyez que des travaux plus importants sont nécessaires, par exemple pour les fondations de la maison.
Une fois que vous aurez exécuté ces 12 travaux du printemps, vous pourrez vous reposer un instant, le temps que le gazon pousse et qu’il faille le couper!
Les tendances déco à ne surtout pas reproduire en 2023
19 février 2023
En ce qui concerne les tendances en matière de décoration, certaines choses ne se démodent jamais. Cependant, d’autres tendances de décor deviennent rapidement désuètes. Bien qu’il soit important de choisir le décor qui vous convient le mieux, il existe quelques idées de décoration obsolètes et des articles de décoration intérieure qui, selon les experts, deviendront
Les Québécois face au marché immobilier: 10 faits saillants pour 2023
23 janvier 2023
Une vaste étude de Léger présentée par Christian Bourque, vice-président exécutif et associé principal chez Léger, lors de l’événement Fenêtre sur le marché immobilier en décembre 2022, brosse le tableau des rêves immobiliers des Québécois et Québécoises pour 2023. Ce grand sondage auprès de 6755 Québécois âgé de 18 ans et plus, réalisé entre septembre
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.